Elevage d’héliciculture
en Loire Atlantique (44)

Eleveur d’escargot Gros-gris à Casson

L’escargot Gros-gris mesure de 40 à 45 mm, et pèse à l’âge adulte de 20 à 30 g. Originaire d’Afrique du Nord, il est présent en France depuis environ 40 ans. Sa chair est reconnue comme plus tendre et de plus grande taille que d’autres races d’escargot. Les œufs de cette espèce peuvent aussi être utilisés pour faire du caviar d’escargot.

L’hibernation :Les escargots sont conservés en chambre froide pendant leur période d’hibernation de novembre à avril ou mai.

La reproduction : Après leur période d’hibernation, les escargots reproducteurs sont mis début février en salle de reproduction.

Parc en préparation
Accouplement
Salle de réveil et de reproduction
Pot de ponte

Après quelques jours de réveil, on les ré-alimente pour pouvoir commencer les accouplements. Environ 20 jours après les accouplements, des pots de pontes remplis de terreau sont mis à disposition. Un seul escargot pond entre 80 et 100 œufs.

L’éclosion :Les œufs sont mis en boite d’incubation pendant une vingtaine de jours où ils vont éclore et commencer leur croissance.

La mise au parc : Il faut attendre début mai pour mettre les escargots dans le parc où ils vont se nourrir, vivre, et grandir. Le parc est composé de planches et de plantes telles que radis fourragés, moutarde, colza, choux fourragés… Un arrosage régulier du parc permet de recréer leur environnement naturel et les mettre en activité grâce à l’humidité ambiante.

Le ramassage : Au fur et à mesure, les escargots adultes sont ramassés à la main. Ils sont mis en panier pendant 5 jours pour les faire jeuner. Puis on les dépose dans des filets pour les faire sécher et leur permettre de fabriquer leur opercule nécessaire pour les mettre en hibernation. Les escargots sont stockés en chambre froide, et sont prêt à être cuisinés en roulement tout au long de l’année.


Bébés escargots
Pot de ponte